mardi 25 novembre 2008

La jetée des rêves : interview avec Montparnasse BELGAR (photos Naastik RAU)

Montparnasse BELGAR: C'est une expo, mais de quoi ? (je le sais, mais je veux tes mots !)

Mariaka NISHI: c'est drôle un jour Anath me rapporte cette question qu'on venait de lui poser
quelqu'un avait demandé de quoi parlait cette expo, et j'ai trouvé la question pertinente, parce que effectivement tout le travail que j'induis ne se raconte pas en quelques phrases, mais c'est la juxtaposition, la cohabitation de plusieurs choses qui en produisent d'autres encore ; et ce sont toutes ces imbrications qui créent ce qui est à regarder et à comprendre. Ici je crois qu'on a travaillé de la même façon. C'est un peu cela la transdisciplinarité d'ailleurs

Montparnasse BELGAR: En gros, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres de chair et de sang, et de pixels

Mariaka NISHI: cela implique plusieurs niveaux en même temps. C'est la construction de leur traversée de second life à real life, imprégnée de leur qualité relationnelle déjà créée ici

Montparnasse BELGAR: Lui, c'est un photographe, et toi, tu es... Comment tu te définis au juste? Parce que tu as fait trop de choses

Mariaka NISHI: lol, écrivain c'est toujours le terme que je préfère ; on peut écrire avec tant de choses, transdisciplinaire sert à ça, à dire toutes ces dimensions, et Anath est cameraman dans sa vie professionnelle ; mais bien plus aussi, c'est un être qui cache de belles choses tout au fond, et nous aimons aller chercher tout ça ensemble. Ici on travaille en spéleologie

Montparnasse BELGAR: pour un musicien, on dirait multiinstrumentiste.
Artiste transdisciplinaire. Oki : Transdisciplinaire et transdimensionnelle. Alors on y voit quoi, dans cette expo?

Mariaka NISHI: j'ai voulu la formuler comme une exposition/livre/film, une façon de reprendre à l'echelle de ce que je fais maintenant sur sl, mon concept de roman multimedia filmé à même la vie, concept démarré en 1994. Donc ici on a travaillé un film, un livre, une exposition, mais en même temps les frontières ne sont pas aussi nettes

Montparnasse BELGAR: il va falloir que je donne ton site
Mariaka NISHI: http://www.anneastier.com/ ; oui, je pense qu'une imersion dans ce site donne des clefs de ce que je fais ici, et de ce qui est différent fondamentalement aussi : à savoir, je co-crée ici avec d'autres ; chose que je ne faisais pas en rl. C'est la grande révélation que m'a apportée sl : le travail collaboratif ; et j'aime cette fusion presque dans laquelle nous faisons émerger des parties de nous sous forme d'expositions
Montparnasse BELGAR: mais il n'y a pas que vous deux d'impliqués dans cette expo...

Coulaut MENGES: ça va bien au delà d'une simple collaboration et mon travail avec toi a modelé ma manière de penser la biblio ... un échange de part et d'autre

Mariaka NISHI: Coulaut m'a assisté d'ailleurs à mes débuts, il est le plus ancien partenaire qui soit à mes cotés, à part Naas bien sûr !! ;-)) , qui est à l'origine même de Tournicoton

Montparnasse BELGAR: C'est presque une symbiose, alors

Mariaka NISHI: c'est pour ça que je ne parle jamais d'exposition collective

Naastik RAU: oui, c'est différent

Mariaka NISHI: il y a quelque chose de différent qui s'y est passé que dans une exposition collective, il y a un liant supplémentaire. Sans ce liant je ne sais pas travailler. Il faut que je sente cette possibilité chez ceux avec qui je m'engage à travailler ; nous passons beaucoup de temps dans le lien pour faire émerger ce qui sera à voir

lire l'interview/article de Montparnasse BELGAR dans Territoires Digital 
http://etiennehboyer.free.fr/wp-content/uploads/jetee-des-reves-tournicoton.pdf

Aucun commentaire: