mercredi 5 août 2009

Soutien et au revoir à Tournicoton : derniers moments de Kuai hele

17 juillet 2009 : fin d'après midi, nous ne pouvons plus accéder à notre terrain de Tournicoton Art Gallery, situé sur la région Kuai Hele
Nous apprenons que le propriétaire de cette sim, ainsi que de 45 autres, ne payait plus ses frais à Linden Lab et avait vu toutes ses sims fermées
Nous avons tout perdu : tout notre travail, celui qui n'était pas sauvegardé, était détruit, 2 ans de référencement en ce lieu, 2 ans de vécu, d'amitiés, de remous aussi, tout cela était brutalement clos sans que nous ayions pu nous organiser en quoi que ce soit
Dans la soirée et la nuit, contacts téléphoniques avec des employés de Linden Lab, puis rédaction d'un "ticket" afin d'évoquer notre préjudice et demander l'autorisation de pouvoir racheter cette sim afin de pouvoir retrouver notre lieu
Annonce de la nouvelle dans facebook à 21H28 :
La région de Kuai hele où se trouve Tournicoton a été fermée par Linden Lab depuis cet après midi nous ne savons pas encore quand et si la région pourra être reouverte


18 juillet
: au matin, réponse de Linden Lab, impossibilité de racheter cette sim, sauf à son propriétaire, par contre, 72h nous sont accordées pour réaccéder à notre lieu et en faire toutes les sauvegardes
tentatives de recontacter le propriétaire
course contre la montre pour nous organiser et effectuer ce "sauvetage"
On pourrait le dire ainsi : nous avons appris brutalement le départ d'un être cher, un lieu, un "suaire" où chacun déposait son énergie et regardait vibrer les expositions qui en sortaient, de ce grand brassage de liens. Nous l'avons appris, Naastik et moi, puis nos proches, puis la nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre, dans facebook, relayée dans twitter, dans second life bien sûr, dans des blogs, de bouche à IM. Je ne peux que rendre un secret hommage à tous ceux qui nous ont tendu la main, ont offert des mots, des propositions, de l'amour, de l'argent, pour que nous puissions faire face à cette décision brutale de nous reloger
Dans la nuit, Naastik prépare des panneaux de communication à Zéro Linden et à Tournicoton Art Gallery afin d'informer la fermeture prochaine, et lancer un appel à soutien afin de pouvoir racheter, ou acheter, une sim en urgence
19 juillet : toute la journée, des personnes viennent, nous témoignent de l'affection, de la tristesse, croient en nous pour que nous continuions malgré tout, surgissent en IM alors que nous ne nous connaissions pas et proposent des solutions de secours
Une grande force de solidarité nous entoure d'amour et nous donne la force d'accomplir ce qui est à faire : 8000 prims de sauvegarde, de la communication d'information, des liens a nouer, d'autres à dénouer, de la parole qui circule, qui recircule, un deuil, un grand lâcher, la gestion du choc, le nôtre, celui des autres
Pendant deux jours Naastik RAU va faire des sauvegardes des expositions (tantôt avec son avatar, tantôt avec le mien) en direct aussi depuis livestream, un stream audiovisuel en direct
L'occasion aussi de revoir une dernière fois les expositions (Artemisia Mathy, venue nous porter un grand soutien, tout au long de ces jours)
20 juillet : une fête de soutien et d'au revoir est organisée, Sacre avait proposé un stream de musique, Jil avait proposé une vente aux enchères
Coulaut Menges, grand ami de l'aventure, installe un livre, fait dans l'après midi tout expres, et qui retrace toutes les affiches des expositions de Tournicoton (il a participé à TOUTES les expositions, pendant 2 ans, tout en étant co-fondateur de la Bibliothèque Francophone)
Audrey Lohard, autre membre de l'équipe de la Bibliothèque Francophone, avec qui Tournicoton entretient des liens étroits
Mitou Waco, artiste SL qui a eu un temps une galerie ici
Jil Dagostino, elle aussi, a déposé de magnifiques photos, de Tournicoton et un portrait de moi
Wildo Hofmann a donné le lien pour retransmettre en stream audio le morceau créé ensemble : Contre ma joue
YannMinh McDowwll a dédicacé l'une de ses images : Tournicoton Migration
Moya Janus avec sa camera qui filme pendant presque 4h pour TV Moya, en direct, et visible après coup
Dans la soirée, de très nombreuses personnes sont rassemblées
Je sais juste que j'ai envie de m'adresser à elles, en voice
Tout a été organisé à la hâte, mais on sent bien que cela est sans importance, que quelque chose de plus fort, de plus puissant est à l'oeuvre
Cette soirée est aussi le lieu des remerciements, des hommages, aux présents mais aussi aux absents
L'occasion de nommer que cet état de choc est aussi ce qui arrive pour permettre de venir à un nouvel endroit des choses
Présentation de cette exposition que j'avais cherché à faire à Tournicoton, depuis un an : Fleurs de Vie
J'évoque le fait que tout ce qui était vécu, là, ressemblait beaucoup à tout ce que j'avais voulu mettre dans cette exposition
La vente aux enchères commence
C'est Moya qui devient acquéreur de la série de dessins
La Fleur Humaine est une oeuvre collective qui laisse apparaître sa Floraison
Nous regardons le reste de l'exposition pour la vente aux enchères mais je me sens trop mal à l'aise avec ce projet qui ne me ressemble pas
Je propose plutôt que nous fassions une pause avec le stream de Wildo Hofmann
Nous écoutons le morceau de Wildo, Contre ma joue, morceau que nous avions créé toutes les deux à l'occasion de l'exposition Le piano
Eve Kazan nous procure des positions allongé, et en mode nuit, nous écoutons
Il nous est difficile, à la fin, de revenir à nous tant ce morceau est puissant, et éveille des dimensions en notre être profond
Golub nous rejoint et offre à tous ceux qui sont présents de prendre un dessin de lui
J'en profite pour prendre vraiment le temps de trouver parmi mon inventaire ce texte que je voulais offrir aussi, ce soir là
Planter de l'amour est le plus beau cadeau qui soit au monde
Je refais un hommage à tous les cadeaux reçus ce soir là, et, émue à ne presque pas pouvoir prononcer son nom, je découvre et lis à haute voix un texte que Batu Dragonash avait laissé aux soins d'une amie, ayant lui même quitté SL
A nouveau je m'adresse en voice pour évoquer ce mot de sphinx qui revient dans plusieurs bouches
J'évoque plutôt un passage dans une autre dimension, en racontant notre vécu de l'exposition L'échelle de l'ange, quand il a fallu repenser toute une partie de l'exposition en urgence, et la remonter en double dans le ciel, et là Anathaniel m'a dit "ne t'inquiète pas je vais t'aider", et plusieurs de l'équipe m'ont également aidée
Je sentais qu'il s'agissait là aussi de cela, de faire passer Tournicoton dans une autre dimension, et de le réaliser avec l'aide de tous
De nouvelles personnes arrivent
Nous refaisons une écoute de Contre ma joue
Puis j'apprends que Typote BECK a pu se joindre à nous un instant, je rejoins la plateforme de concert, exceptionnellement descendue au sol, où une petite fête a lieu, avec de la musique choisie par Naastik
Il est tard, Coulaut a du mal à se résoudre à partir, nous échangeons encore un long IM, suivi d'un hugh
Je refais une dernière fois le tour du lieu, vide, calme, les cadeaux de Jil Dagostino restés là
le livre de Coulaut regroupant toutes les affiches des expositions
l'exposition Fleurs de Vie, montée à la hâte
Très tard je retrouve Anathaniel, Domi et Naastik, comme si nous avions du mal à quitter ce navire et voulions gagner sur le sommeil encore un peu de présence, encore un peu de vécu, et nous nous photographions, comme si cet acte prenait un sens grave
Naastik a l'idée de préparer un texte, qu'il déplace à plusieurs endroits juqu'à trouver le meilleur possible, et nous faisons encore des photographies
Kuai Hele a hébergé Tournicoton Art Gallery
17 juillet 2007 - 21 juillet 2009
Avec ce lieu c'est une partie de nous, de notre vécu, de notre passé s-lien, qui s'en va doucement comme une peau morte, comme une peau de mue
Je regarde Domi prendre son envol et s'en aller au loin, Anathaniel se déconnecte
et nous restons encore, avec Naastik, jusqu'à 8 heures du matin, comme au chevet d'un être qui s'en va
Nous ne voulons pas éteindre nos ordinateurs, et puis au dernier moment je ne peux pas, je préfère envisager de me réveiller et que tout soit fini et que je n'en ai rien vu
Seul Naastik laisse l'ordinateur en veille, comme une présence qui ne nous quitte pas


Derniers moments de Kuai Hele

21 juillet : au matin, quelques personnes proches se rendent sur la sim, toujours ouverte
Je finis par me connecter pour les rejoindre
Arthur67 BECK me contacte, il avait assisté la veille à la soirée d'au revoir
Il me dit : j'ai découvert dans le ciel un véritable musée, je réalise des clichés 360° pour garder trace de sims qui disparaissent, je peux venir en faire si vous voulez
Nous nous retrouvons à des endroits clefs pour une série de photos : L'échelle de l'ange
La planète des Petits Princes
La jetée des rêves, mais aussi, Le piano
Pendant que Arthur fait à sa guise des clichés supplémentaires, j'entame une très belle conversation, avec Coulaut MENGES et Karro LEAN, à propos de la chrysalide qui laisse entrevoir le papillon, comme si nous étions en train de vivre cela
Puis nous nous retrouvons à quelques uns, à l'entrée de la galerie, nous attendons d'un instant à l'autre la fermeture, Arhtur fait un dernier cliché
Un petit cercle se forme, je l'annonce dans facebook
Notre ami Sacre nous rejoint, prévenu par téléphone
De nouvelles personnes arrivent, suite à cette annonce restée malgré tout confidentielle
Chacun apporte un peu à ces instants : émotion, particules, photos prises et échangées de suite
Les roses à nouveau pleuvent sur Kuai hele
Ce petit groupe est celui qui accompagne jusqu'au bout, qui va accomplir avec nous le passage
Sophie, allias Zoya Whitefield, arrive au milieu de nous en roller
Un écran improvisé par Coulaut diffuse les photos que nous nous faisons
Les uns nous rejoignent, les autres retournent à leurs occupations
Nessy LUPINO est arrivée
Nous trinquons une dernière fois, le soir tombe pour la France, Linden Lab avait parlé du 21 au matin, SLTime
Nous sommes dans cette conscience que d'un instant à l'autre cela va arriver, nous avons déjà prévu un rendez-vous à la Bibliothèque Francophone, galerie Sirius
21H24 heure française, déconnexion collective de la sim par Linden Lab : c'est LA FIN
En me reconnectant, ce message à nouveau : il est impossible de trouver la location pour s'y téléporter
Arrivée à Sirius, dans l'exposition Les anges aussi rêvent, créée tout exprès en janvier 08 pour l'inauguration de la nouvelle Bibliothèque
Nous nous sentons comme les rescapés d'un naufrage, ou peut être comme des amis qui viennent de fêter le nouvel an, enfin arrivé, et comme heureux d'avoir traversé l'année ensemble
Un jour nous nous promènerons dans mes jardins de lumière, et vous verrez combien les fleurs y ont poussé depuis que nous avons planté l'amour
Artemisia MATHY
Anathaniel GAUSMAN
Nessy LUPINO
Naastik RAU
Coulaut MENGES
Mariaka NISHI
Sacremeustache BEERBAUM
Karro LEAN
Jil DAGOSTINO

Un grand merci à tous ceux qui ont donné leur soutien à ces moments initiatiques que nous avons vécu, à ceux qui les ont relayé aussi sur leurs blogs

Mascotthus PHLOX
Nessy LUPINO
Artemisia MATHY
Jean-Michel BLACHERE
Nathalie CHARMAN
Eve KAZAN
Coulaut MENGES
et le très bel article de Sacremaustache BEERBAUM

et albums photos dans facebook
Naastik RAU
Mariaka NISHI
Coulaut MENGES
Anathaniel GAUSMAN
Nessy LUPINO
Valéry LEVACHER
Sophie MAHEO
Artemisia MATHY
Catherine ERTZSCHEID

et l'intégrale presque de la soirée sur Télé Moya (on demand, soirée galerie Tournicoton cloture, jul 20 09)(cliquer sur le curseur de lecture pour le positionner plus loin, et écourter le début)

Aucun commentaire: