vendredi 24 juin 2011

Les nouvelles narrations artistiques - Web3D/Futur en Seine #FENS

C’est toute une nouvelle forme de pensée qui est en train de se faire jour dans les pratiques artistiques actuelles. Cette pensée amène le spectateur à entrer dans le support même de l’art, puisque la spatialisation 3D oblige à entrer dans l’œuvre, au lieu d’y faire face en simple consommateur.

A l’occasion de Futur en Seine, de nouveaux types d’immersion artistique ont été présentés. Les œuvres sont visibles depuis le metavers Second Life, en divers endroits. Tous ces artistes tentent d’exprimer la même chose, le même concept : je vous invite à une expérience d’immersion au cœur même de ce qui jusque-là représentait un objet de culture : une peinture, un film, un livre, un objet d’art.

Les cordeliers, 15 rue Ecole de médecine, 75006 Paris - Web3D art show

Le 20 juin au matin, Yann MINH nous invitait à entrer dans un tableau, en l’occurrence, une reconstitution 3D du tableau des Ménines de Vélasquez. Grâce à un effet de perspective tant visuelle que consciensuelle, Yann MINH, artiste multimedia et transmedia, nooconteur de génie, nous fait entrer par sa parole et par sa démonstration technique dans la peinture et le jeu en miroir qui s’installe entre le peintre, le sujet peint et l’observateur du tableau. Première expérience, dit-il, de l’immersion et de la cyberculture.

Cette reconstitution est visible au Noomuseum

Dans l’après-midi, Bryn OH, peintre à l’huile qui a décidé de rentrer dans ses paysages afin d’y raconter des histoires, présentait Anna’s many murders, l’une de ces histoires qu’elle développe sous la forme de machinima (film créé depuis un univers 3D). Pour la réalisation de ses films, elle construit de gigantesques décors habités de personnages imaginaires, insectes volants miniatures, poupées étranges, donnant ainsi la possibilité de se promener dans l’œuvre 3D qui lui sert de décor, et n’est autre qu’une sim entière

Cette sim est Immersiva, où sont visibles les matrices de ses films-poésies-objets.

Le 21 juin au matin, Tutsy NAVARATHNA présentait son film "a journey into the metaverse", exprimant ses aller retours de conscience entre les réalités matérielles et les réalités virtuelles
Magnifique

Filmé dans Second Life et en Inde, à découvrir sur Youtube

Dans l'après-midi, Raphaël ISDANT et Nicolas SORDELLO montraient leur projet Fenêtre sur chambre, réalisation d'univers 3D avec des enfants hospitalisés en milieu stérile, permettant ainsi la rencontre de deux mondes qui seraient restés séparés (famille/ enfants)

Ce projet a été récompensé par un prix, et existe sur la grille Francogrid (grille opensim)

En amphithéâtre, Anne ASTIER racontait l’évolution de sa façon d’inscrire l’écriture dans un visuel, depuis les panneaux de bois jusqu’aux expositions immersives. Sa réflexion sur le réseau de conscience qui se tisse à partir de nos informations de vie, et la matière de mémoire qui s’élabore lorsque nous vivons, créons, rencontrons, … lui avaient permis de développer le concept de « roman multimédia filmé à même la vie ». Le support de livres, puis de site Internet, est le lieu de croisement pour textes, dessins, bandes son, video, etc ...
L'utilisation du ciel, d'architectures improbables et de transparences permettent à l'exposition Fleurs de vie de se tenir sur 4 niveaux et nécessitant des téléports. Le premier téléport est d'ailleurs non seulement dans l'espace, à 2013 m, mais encore dans le temps, en 2013
Ici, on aborde les pièces et les chemins comme autrefois les pages d'un livre, ici on n'est plus dans l'art, mais dans la retranscription de la vie

Fleurs de vie est installée dans le ciel de Tournicoton Art Gallery, sur Metaversel

Patrick MOYA, peintre niçois reconnu, a un jour décidé de devenir sa propre créature et habite un vrai duplex RL/SL
Son humour impitoyable l'amène a produire un univers exclusivement centré sur lui-même mais doté de son contre pouvoir destiné à mater la rébellion contre la dictature de Moya

Les îles MOYA sont le siège de cette hyper-oeuvre

Le réalisateur et enseignant François GARNIER ne manque pas d'évoquer les références cinématographiques et artistiques de cette évolution de l'introduction de la 3D et de l'évolution de nos représentations d'espace-temps
Il accueille à l'ENSAD (Ecole Nationale des Arts Décoratifs) des étudiants chercheurs

Par ailleurs, toujours dans le cadre de Futur en scène, et avec le partenariat de la Bibliothèque Francophone et de l'ENSAD, se déroulaient en public deux expériences de réalités mixtes
Pour Lucile HAUTE, l’œuvre d’art contemporaine n’est plus objet mais s’anime, devient la rencontre même entre Humain, un visiteur qui utilise l’avatar pré-créé pour l’occasion, et des avatars volontaires pour l’expérience, ayant déjà existence et crédibilité dans le monde 3D. Les deux mondes vont se parler, échanger du regard (via un dispositif d’écrans de matière ou d’écrans de pixels) ou de la parole écrite (via le tchat)
Inter screen
Autre expérience : Disorder screen control, permet à des humains de prendre le contrôle de 2 caméras en simultané, et à des avatars de prendre le contrôle de 2 tchats twitter en simultané
Il s'agit là de faire se rencontrer deux mondes distincts, par l'expérience vivante de l'oeuvre

Les dispositifs sont installés au Metalab 3D / Le 104, ou au Metalab 3D / La gaieté lyrique

Un grand merci à la Bibliothèque Francophone d'avoir réuni tous ces travaux, ainsi qu'à l'équipe organisatrice du Web3D et de Futur en Seine

A voir aussi :

l'article de Orevo (Véronique Godé)
le site de Web3D
le blog de Futur en Seine
le programme du Web3D art show par la Bibliothèque francophone
un reportage video sur le Web3D
l'enregistrement des conférences du Web3D art show

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