lundi 3 juin 2013

Retrogaming Show à Marseille : déambulation d'un petit garçon retro geek


Louka l'attendait depuis plusieurs semaines, le Retrogaming Show aux Docks des Suds
Louka est un petit garçon de 9 ans, fan de Mario et de jeux vidéos, qui ne se contente pas de jouer mais fait aussi beaucoup de recherches via Internet pour découvrir images, vidéos, informations, jeux gratuits en ligne, qui adore chiner des jeux, des figurines, des consoles ...
Samedi après midi, le rendez vous des geek et des gamers, fans de jeux, de réseaux, de NTIC, et rassemblés ici pour partager une culture et ses racines (en présence du Joueur du Grenier)
 Stands de consoles et de jeux vintage, à la vente ou le plaisir du regard
Le pixel Art bat son plein
De nombreuses consoles en usage libre 
Divers jeux

Atelier pixel art animé par de jeunes filles cosplay (déguisements inspirés des mangas et jeux vidéos)

 Jeux de Pac Man
 Une partie à deux joueurs
 Tiens, Pac Man ...
 Les fameuses bornes d'Arcades que l'on trouvait dans les bars
 Sièges rouges et pédales de conduite
Une partie de conduite, voiture rouge contre voiture jaune
Flipper Dracula
 Tetris
Une Nintendo 64
Coin expo de peintures et mobilier design, réalisé par le duo des Grafistadors
 Ce sont eux qui ont réalisé la gameboy géante sur la scène
 Le vénérable ancêtre : le jeu de Pong
L'Amstrad CPC 464


Fin de la partie, 18h, le lieu va fermer en attendant le concert prévu pour le soir
Utilisatrice de Second Life pendant plusieurs années, comment ne pas tisser des parallèles avec ceux qui m'entouraient ici, pas d'avatar mais des corps de chair et d'os, un grand event sur la sim Retrogaming, tous ont reçu la notecard du groupe Gamers ; en cliquant sur leurs profils on aurait pu lire le noms des autres groupes auxquels ils appartiennent : pixel art, role play, cosplay, vintage, retrogeek, culture geek, nintendo, supermario, sonic, pokemon, machinimas, cyberculture, j'avais l'impression de retrouver ici les mêmes qui m'auraient agacé il y a quelques années, arrivant sur Second Life et me demandant depuis combien de temps je "jouais", prenant ce monde virtuel immersif pour un lieu de jeu alors que pour tant d'autres c'était un lieu de projets de co working
Les nouvelles réalités des nouvelles générations sont sans aucun doute liées au jeu, à l'interactif, à la mise en réseaux, à la co création de nouveaux espaces identitaires mutants
Que va en faire la génération de Louka ?

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