lundi 2 mai 2016

Le rêve d'étoiles de Raphaëlle Zecchiero

 L'état de prière est l'état qui relie la profondeur à la hauteur.
 C'est sûrement en sachant cela que Raphaëlle livre toute l'amplitude de sa beauté à travers ses peintures, en très grand format, comme pour mieux l'imposer à l'espace et au regard, s'il regarde, mais ce n'est pas une nécessité. Car pour une fois, Raphaëlle a gardé quelques peintures afin de les exposer, de mener elle même cette exposition, alors qu'un collectionneur a l'habitude de lui acheter chacune de ses toiles.
 Nous en profitons alors, de ces replis d'âme où des êtres se protègent avec amour et mêlent leurs résiliences réciproques.
 Raphaëlle se laisse approcher avec une infinie douceur. J'ai rarement rencontré autant de douceur, et pourtant, on sent le parcours tortueux qui a dû être le sien. J'ose lui en parler et elle se livre, parce que la confiance est établie. C'est un être dont il faut prendre soin, un être rare.
 Je l'interroge sur sa signature à l'envers. Il s'agit du fait d'un cerveau miroir, elle a toujours été comme cela, quelqu'un qui écrit à l'envers, comme dans un miroir. Ce qu'elle montre, ce qu'elle exprime, est tout entier contenu dans un miroir qui serait comme dévoilé, démiroirisé, sous nos yeux de regardeurs
L'ange est sorti de ses propres ténèbres, comme le papillon de sa chenille ; sa fragilité est puissance, sa douceur est sensuelle et s'offre presque impudiquement, mais la lumière qui s'offre n'est elle pas ainsi ?
 Parfois elle rend un hommage, un hommage aux disparus qui ont rejoint les étoiles : David Bowie
ou l'attentat du Bataclan
 Mais le plus bel hommage est celui rendu à Saint François d'Assise, un tableau collection privée car il appartient à son père dont elle est très proche, et qu'elle a momentanément décroché de son séjour.
Je lui dis : c'est cette peinture qui te ressemble le plus, non seulement le visage, mais aussi ton amour pour les animaux.
 Nous parlons de ses influences, la présence de feuilles de cuivre qui rappelle les fabuleuses séries de Gustav Klimt.
  ou encore le dessin d'Enki Bilal ; d'ailleurs, cette peinture est une réplique un peu différente de celui qu'elle a vendu à Enki à Saint Tropez lors d'une exposition.
Se rapprocher de Raphaëlle et de ses peintures, c'est se rapprocher un peu de son rêve d'étoiles, le titre qu'elle a donné à cette exposition.
C'est un moment d'échange intense et doux qui s'est passé en paroles, en photographies, en décrochage des toiles. Et les murs en sont restés étrangement vides.
En la quittant je lui dis, il faudra que je te montre les peintures que je faisais dans les années 80 ( http://anneastier.com/creations/page/peinture.htm )

Raphaëlle ici avec sa chienne Fiona, une photographie d'Hervé Germain, le 14 avril 2016 à l'Antre 2 Monde, 40 rue Estelle - 13006 Marseille - 06 36 88 42 49

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour ! Je connais très bien Raphaëlle Zecchiero ! Toute sa famille ! Je me suis occupée d elle pendant quelques années !
Raphaëlle à énormément souffert ! Cette souffrance ressort dans toute ses peintures ! Je connais sa vraie vie ! Je suis Nicole son amie ! Bisous à toi Raphaëlle